Avis de recrutement : UN (e) GESTIONNAIRE du PMER et des données CHAD - Cameroun

Catégorie : Temps complet
© www.MinaJobs.Net Cameroun
LocationLocalisation : Maroua-region-extreme_nord-cameroun CalendarDate de publication : 29/05/2024   Catégorie : Temps complet © www.MinaJobs.Net Cameroun

OFFRE D'EMPLOI :  E - Fédération luthérienne mondiale (FLM)

 

Programme en République du Cameroun

AVIS DE RECRUTEMENT
Le Département du Service mondial (ci-après dénommé Service mondial de la FLM) est chargé d'apporter une réponse diaconale aux urgences humanitaires et aux besoins de développement au nom de la Fédération luthérienne mondiale - une Communion d'Églises (FLM).
Dans l'exercice de ses responsabilités et sur la base de sa stratégie, le Service mondial de la FLM :
•    Agit en collaboration avec les Églises membres de la FLM et en leur nom, 
•    Apporte un soutien aux réfugiés, aux rapatriés, aux personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, à leurs communautés d'accueil et aux communautés à risque, en mettant l'accent sur les moyens de subsistance, les services de qualité, la protection et la cohésion sociale,
•    Mettre en place et gérer des programmes nationaux et des opérations d'urgence,
S'engage dans une coopération et un partenariat avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les agences des Nations Unies concernées et d'autres structures impliquées dans des programmes humanitaires et de développement en lien avec le mandat du SM et représente la FLM au sein de l'Alliance ACT.
Dans le cadre de ses opérations en Afrique centrale, Le Département du Service mondial (ci-après dénommé Service mondial de la FLM) recrute

Intitulé du poste : UN (e) Gestionnaire transfrontalier du PMER et des données CHAD - Cameroun
Relevant : Coordinateur mondial pour la planification, le suivi, l'évaluation, les rapports et l'apprentissage
Lieu d’affectation : N'djamena / Tchad ou Kousseri / Cameroun (selon qu’on soit autorisé à travailler au Tchad et/ou au Cameroun)
Durée du contrat : Deux ans
Objectif principal du poste :
L'objectif principal de ce poste est de soutenir les programmes pays du Cameroun et du Tchad, en se concentrant sur les questions liées au PMERLA (Planning, Monitoring, Evaluation, Reporting, Learning & Accountability)ainsi qu'à la numérisation, avec un accent particulier sur la collecte de données et l'utilisation de SharePoint. En outre, le titulaire du poste se concentrera sur le projet transfrontalier des Solutions Basées sur la Nature au Tchad et Cameroun financé par le GAC ...
En particulier, le titulaire du poste renforcera la capacité des programmes nationaux de la FLM dans tous les aspects liés à la planification, au suivi, à l'évaluation et à l'établissement de rapports de leurs projets humanitaires et de développement (PMERL), ainsi qu'à l'apprentissage qui en découle, y compris l'alignement de ces projets sur la stratégie mondiale

de la FLM et l'utilisation des outils numériques PMER de la FLM pour la gestion des projets et la collecte de données (ActivityInfo).
En outre, la personne qui occupera ce poste jouera un rôle crucial en aidant les quatre pays à soutenir la mise en œuvre de SharePoint. Cela implique d'agir en tant que super utilisateur pour répondre aux demandes, d'aider à la migration transparente des documents et de s'assurer que les documents sont stockés de manière appropriée et en conformité avec les normes établies. En outre, le titulaire du poste sera chargé de dispenser des formations sur demande, contribuant ainsi à l'utilisation complète de SharePoint dans l'ensemble de l'organisation

Responsabilités spécifiques du poste :

    Cadre, normes et outils PMER
    Améliorer les capacités en matière de processus et d'outils PMER tels que définis dans le manuel PMERL de la FLM, y compris :
    la gestion du cycle de projet pour les projets soutenus par une grande variété de donateurs
    l'élaboration de plans de suivi et d'évaluation, en mettant l'accent sur le suivi des indicateurs
    la mise en place des boucles de retour d'information et d'apprentissage pour le personnel de terrain, les organisations partenaires et les populations que nous cherchons à servir.
    l'alignement du suivi et de l'évaluation des projets sur le cadre global du PMER pour le Service mondial de la FLM
    Soutenir les processus et systèmes PMERL au niveau des pays et des projets, tels que les examens de la stratégie et la planification du travail.
    Travailler de manière efficace et efficiente avec les collègues concernés pour veiller à ce que les données PMER de bonne qualité contenue dans le système en ligne soient tenues à jour et que les rapports/plans agrégés soient produits et téléchargés dans les délais. 
    Contribuer à l'amélioration de la qualité des propositions et des rapports axés sur les résultats
    Accroître la responsabilité, la cohérence et la coopération dans la collecte, la gestion et le partage des données PMER entre les programmes nationaux/d'urgence.
    Contribuer à la préparation des processus globaux :
    Aperçu du budget du programme
    Rapports annuels de performance
    Cadre de résultats collectifs
    Plan annuel par pays
    Etc.
     Gestion des données
    Contribuer au développement et à la mise en œuvre des travaux de numérisation de l'équipe Q&A.
    Améliorer la qualité de la collecte et de l'analyse des données PMER :
    Aider au déploiement d'ActivityInfo
    Élaborer un plan de suivi et d'évaluation ainsi qu'un plan de collecte de données qui servira de base à l'utilisation d'ActivityInfo.
    Soutenir l'élaboration de questionnaires standards et spécifiques aux projets

    Soutenir l'interprétation et l'utilisation des données à l'aide de tableaux de bord et d'autres rapports.
    Soutenir la compilation et l'analyse des données et des rapports du cadre de résultats par pays (CRF).
    Responsabilités dans la mise en œuvre de SharePoint :
    Diriger les efforts de documentation SharePoint, en collaborant avec les quatre programmes nationaux pour concevoir des stratégies de migration transparente des documents vers leurs sites SharePoint respectifs.
    Établir et maintenir le niveau approprié d'autorisations pour les bibliothèques et les sites au sein des programmes nationaux, en assurant la sécurité des données et les contrôles d'accès.
    Fournir une formation complète et un soutien continu aux programmes nationaux, en favorisant la maîtrise de l'utilisation de SharePoint par les membres de l'équipe.
    Assumer le rôle de super utilisateur pour les programmes nationaux, en tant que ressource de référence pour les questions liées à l'utilisation de SharePoint.
    Superviser et appliquer les bonnes pratiques de stockage des documents, en garantissant la conformité de l'organisation et l'efficacité de la recherche d'informations.
    Apprendre et communiquer, gestion des connaissances
    Soutenir l'analyse des résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus au niveau du projet et du programme
    Soutenir les processus par lesquels les données PMER conduisent à un apprentissage collectif aux niveaux appropriés grâce à une interface, une interaction et une visualisation innovantes.

Qualifications requises
1.    Diplôme universitaire en développement international, gestion de l'information, sciences sociales, statistiques ou gestion de projet.
2.    Excellente maîtrise du français écrit et parlé
3.    Connaissance pratique de l'anglais
4.    La connaissance des langues locales (arabe, Fufuldé, etc.).
Étude complémentaire et Expérience
•    Au moins 3 ans d'expérience dans le domaine du PMERL, de la numérisation et de la gestion des données, de préférence dans une ONG ou dans un environnement international.
•    Expérience confirmée de l'utilisation de systèmes de suivi et d'évaluation en ligne et d'outils de collecte de données numériques
•    Expérience confirmée en tant que formateur sur les normes, outils et procédures PME, tant en personne que par des moyens virtuels.
•    Expérience confirmée de l'utilisation de systèmes basés sur le web et d'outils de collecte de données numériques, tels que ActivityInfo, SurveyCTO, KOBO.
•    Maîtrise d'Excel
•    Familiarité avec la gestion de documents et les systèmes en ligne, avec une préférence pour l'expertise en SharePoint.

Compétences de base de la FLM   

Obtenir des résultats    Niveau avancé
•    Responsabilité   Niveau avancé
•    Travailler efficacement avec les autres    Niveau avancé
•    L'initiative   Niveau avancé
•    Leadership    Niveau avancé
•    Réflexion analytique    Niveau avancé

Compétences requises
    •    Gestion du changement    - Niveau avancé
•    Gestion de projet    - Niveau avancé
•    L'innovation    - Niveau avancé
•    Communication (en ligne)    - Niveau avancé
•    Renforcement des capacités/apprentissage    - Niveau avancé

Environnement du poste et dimensions
    
L'équipe chargée de la qualité et de la responsabilité (Q&R) fait partie du Service mondial de la FLM et joue un rôle clé en garantissant la programmation, l'apprentissage et la responsabilité à tous les niveaux. L'équipe Q&A dispose d'unités de travail sur PMERL, DDM (Digital Data Management) et Plaintes et Sauvegarde et est fortement décentralisée.
En interne, le titulaire du poste fera partie de l'unité globale PMERL et DDM, et travaillera en étroite collaboration avec les programmes nationaux du Burundi, du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine, ainsi qu'avec le coordinateur du programme régional concerné à Genève.
Sur le plan externe, le titulaire du poste entretient des relations avec les agences liées à la FLM et d'autres donateurs institutionnels, ainsi qu'avec des réseaux axés sur le Q&A, le cas échéant.

Fonctions spéciales : Le superviseur peut lui confier d'autres tâches.

Principaux défis
•    Intégration de l'équipe mondiale : L'équilibre entre la participation d'une équipe mondiale et le soutien personnalisé de quatre programmes nationaux est difficile à trouver et nécessite des stratégies de communication et de collaboration efficaces.
•    Travailler au sein de deux unités nécessite une bonne gestion de la coopération entre les chefs d'unité. Il pose également des problèmes de gestion du temps.
Candidatures
Les candidats intéressés et répondant aux exigences du poste, sont priés de soumettre leurs dossiers de candidature constitués d'un CV à jour et d'une lettre de motivation au plus tard le 16  juin 2024 aux adresses emails suivantes : recruitment.chad@lutheranworld.org et procurement.cameroun@lutheranworld.org

En outre, il est important de noter que :
•    Le poste est ouvert pour les personnes ressortissantes des deux pays concernés, notamment le Tchad et le Cameroun ou ayant une autorisation de travail comme citoyen résidant de l'un de ces pays.
•    Le lieu d'affectation sera Kousseri selon qu'on est résidant ou ressortissant du Cameroun et N'Djamena selon qu'on est ressortissant ou résident officiel du Tchad
•    Veuillez mentionner dans l’objet de l’email : Cross-Border PMERLA and Data Manager
•    A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine


Fait à Yaoundé, le 21 Mai 2024
                Le Représentant Pays - FLM Cameroun
                  Philbert HABONIMANA

recruitment.chad@lutheranworld.org